le_livre_d_or_titre


le_livre_d_or_de_rika



les_yeuxles_yeux_de_rika
        Par l'intermédiaire de ce site sur Rika Zaraï, mon idole, n'a d'autre intérêt que de la mettre en valeur dans sa gloire et sa popularité par son immense talent. Il m'a paru plus que judicieux pour ceux et celles qui désirent s'exprimer autour de Rika, de le faire par ce livre d'or.

        Vous avez surement des souvenirs aussi lointains mais précis reliés à Rika par : son image, ses refrains, ses disques, ses chansons, un magazine, une tournée, une photo, une rencontre avec Rika elle même ? ... Alors n'hésitez pas, envoyez-moi par mail, vos plus beaux souvenirs par vos témoignages d'amitié, de fraternité, de complicité et d'amour que je publierai dans Le Livre d'Or de Rika. Et ainsi vous mettrez en valeur notre Rika nationale.

Roger Marti-Rubio.
me_contacter

Avant de commencer la publication de vos récits concernant les souvenirs que vous avez avec Rika, permettez moi de vous faire connaitre cette courte légende que je trouve très belle.
Nous ne sommes pas en Israël mais dans l'Antiquité de notre belle Grèce antique
en passant doucement par l'Egypte.


UNE LEGENDE DE L'ANTIQUITE GRECQUE

Un sphinx ailé posa une question des questions à Oedipe.

"Quel est l'être qui marche à quatre pattes le matin, sur deux à midi,
Et sur trois le soir ? "
"C'est l''Homme" répondit le prince des ténèbres.
"Au matin de sa vie il marche à quatre pattes, au milieu de sa vie,
Il va sur ses deux jambes, quand il est vieux, il s'appuie sur un bâton".
Ceux qui ignoraient la réponse étaient massacrés par le sphinx.
Mais Oedipe avait résolut l'énigme.

Furieux, le sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua.



voici_vos_recits

              Je commencerai donc le premier par mon propre témoignage envers Rika.

          J'ai vu pour la première fois et ce en vrai, Rika lors de la tournée Midi Vacances en 1981. Elle était prévue à Port Leucate dans les Pyérénées Orientales et si vous vous souvenez il y avait un vent phénoménal entre juillet et août 1981. Déjà la veille Rika avait eu des problèmes lié à son tour de chant et celui de Port Leaucate a tout simplement été annulé. Je suis retourné chez moi, chez mes parents.

          C'est donc à Béziers à la mi août en compagnie d'une amie que je verrai Rika pour la première fois. Le spectacle d'ailleurs commencera très tard car il y a le chanteur Carlos qui n'est pas très loin de là, et l'on attendra que son spectacle soit terminé. Puis le spectacle commence et Rika s'élance vêtue d'une robe beige au couleur de sa peau. Je ne connais plus l'intégralité des chansons, mais je sais une chose c'est qu'elle commence toujours par "Le temps". "Alléluia", puis "Ami" et "Balapapa" et très probablement deux chansons en hébreu. Le spectacle dure juste un peu plus d'une heure. Déjà que je manque de sommeil pour avoir peu dormi la veille et l'on discute avec quelques fans qui sont venus comme nous voir leur idole. Au cours l'après-midi dans un magasin de disques d'occasion je trouve un 45 tours en vitrine de "Un beau jour je partirai" que je ne possède toujours pas. Le magasin est fermé et j'attendrai deux jours pour me l'acheter. J'achèterai également "Quand je faisais mon service militaire" que je n'ai pas non plus. Outre le spectacle et le souvenir du tour de chant de Rika, deux anciens 45 tours m'accompagneront en guise de souvenir.

                La deuxième fois que je vois Rika c'est quelques mois plus tard lors des Petits papiers de Noël mais cette fois-ci à Montepllier. Rika parle et chante deux chansons. Il y a beaucoup de monde en ce jour de Noël, il fait très beau mais très froid. Sans pyjama, sans chemise et sans pantalon raisonne dans les haut parleurs et l'on découvre une nouvelle version de Sans chemise, sans pantalon au couleur de la musique des Antilles. Puis c'est "Chante l'ami", une nouvelle chanson que l'on découvrira au mois d'avril 1982. Il y a aussi le chanteur David Martial qui chante son "Célimène".

                 L'année d'après Rika revient pour les Petits papiers de Noël mais cette fois -ci à Sète. Elle chante "Tout va très bien" et "Moi je chante l'amour" et le public est ravi de voir des artistes dans les rues de leur ville.

              C'est à nouveau à Montepellier que je revois Rika lors d'une tournée le 10 juillet 1983. Rika chante "Le temps","Tout va très bien", "Hava naguila" etc... avec son orchestre mais il n'y a pas beaucoup de monde, mais qu'importe Rika est là presque pour moi et pour ceux et celles qui se sont déplacés.

             Et pour la dernière fois je revois Rika toujours à Montpellier pour le cinquantième anniversaire de l'Etat d'Israël le 14 juin 1998. Je suis dans une position sociale difficile et son passage à Montpellier me ravi tout simplement au plus haut point. Rika chante en play-bak certaines chansons en hébreu, c'est de circonstance et chante aussi en français comme "Balapapa". Mais je ne pourrai approcher de près hélas Rika.

                Et je terminerai en disant : Rika, je t'aime.

trait

Autre récit... Autre témoignage : celui de Stéphan Uguen-Corvée :

tres_chere_rika

                Quel chemin parcouru depuis l'instant magique de notre première rencontre, c'était en 1969, une année marquante pour toi... Je n'étais alors qu'un jeune garçon de 8 ans, en admiration devant mon idole qui allait devenir mon amie. Dès lors, j'ai su que ma vie serait liée à la tienne, très vite j'ai commencé à te suivre de concert en tournée d'été en France et à l'étranger. Que de souvenirs merveilleux de cette chanteuse populaire qui galvanisait les foules par son talent, sa gentillesse, sa générosité en chantant la joie de vivre, l'amour, mais aussi "l'espoir". Ensuite, est venue la période "médecines naturelles". Une fois de plus je me suis rallié à ta cause "un esprit sain dans un corps sain" certes, nous dérangions certains par notre côté novateur, mais notre seul tort, fut d'avoir eu raison trop tôt... Aujourd'hui manger bio devient une évidence... Et puis en avril 2000 tu es revenue à la chanson avec l'album "Hava", empreint de musiques orientales. Tu as réussie à enflammer les nuits parisiennes et celles de la France entière avant de reprendre la route des galas en Province et à l'etranger en passant par la tournée "AGE TENDRE ET TETE DE BOIS" où ta présence fut très remarquée ; et le 03 juin 2008, tout s'arrête. Tu es terrassée par un accident vasculaire cérébral. Depuis avec force, courage et détermination, tu retrouves lentement ta mobilité. Sache, ma Chère Rika, que je suis de tout coeur à tes côtés par mon soutien et mon amitié indéfectible. Tu restes à mes yeux "une Femme d'exception", profondément humaine, charismatique, ayant un supplément d'âme hors du commun. Tu es et resteras toujours cette grande Dame de la chanson française messagère de la paix dans le monde favorable à une réunification des peuples de toutes races, toutes couleurs, toutes religions. Je n'oublie pas qu'avec toi "l'Espérance a toujours raison". Alors, en attendant ton retour, je voudrais encore te dire que je t'aime très très fort... Je t'embrasse tendrement. Ton fidèle ami Stéphan Uguen-Corvée.

rika_&_stephan
 Rika et Stéphan des amis de toujours.


menora2

ma_page_d_accueil